Réalisée à partir du jus de noix de palme préalablement bouillies , la sauce graine est un grand classique de la cuisine Ivoirienne. Par souci de commodités, il existe sur le marché en France des conserves de jus de noix de palme prêtes à l’emploi et connues sous différentes appelations : “Trofai” ,”Ghana Fresh”, “Mama africa sauce graine”…
Ingrédients
Instructions
Laver soigneusement les morceaux de viande et les faire revenir 10 minutes à feu moyen avec du poivre et du sel sans matière grasse.
Délayer la pulpe de graine dans l’eau (entre 1 1/2 et 2 fois le volume de Trofai) et rajouter à la viande.
Rajouter dix minutes après les piments, l’oignon épluché (non découpé) et les tomates.
Retirer à mi-cuisson les légumes sauf le piment et écraser. Rajouter le Kablè, le sel, le cube d’assaisonnement et remettre la pâte obtenue dans la sauce.
Laisser mijoter pendant 30 à 45 minutes jusqu’à ce que la sauce s’épaississe , rajouter la cuillère à soupe de poisson fumé ou de crevettes fumées et ajuster le niveau de sel.
Réduire le feu et laisser à feu doux quelques minutes. La sauce est prête quand l’huile ressort à la surface. Enlever l’huile en surface avec une louche avant de servir. Déguster avec un bon plat de riz , de foutou ou de placali (purée de manioc) .