+225 07 978 946 42 | +336 516 116 56

Recette facile de l’ Ablo en 6 étapes

Aujourd’hui, nous voyageons en cuisine avec la présentation d’un plat en provenance du Togo et du Bénin, appelé communément « Ablo » ou « Abolo ». Galette à base de maïs fermenté et de riz, l’« Ablo» accompagne très bien la sauce tomate avec du poisson ou  du poulet frit.

Ingrédients

Variante 1 – Ablo à base de farine de riz
Pour faire de l’ « Ablo » (30-40 galettes) , il vous faut :







Variante 2 – Ablo à base de semoule de blé fine






Instructions

Variante 1 – Ablo à base de farine de riz

Mélanger la farine de maïs et l’eau et laisser cuire à feu moyen en tournant régulièrement. Quand le mélange commence à bouillir et devient épais, éteindre le feu et laisser le mélange devenir bien froid.

Une fois le mélange à température ambiante, rajouter progressivement la farine de riz et la poudre de maïzena jusqu’à obtention d’une pâte homogène. L’usage d’un fouet peut s’avérer bien utile.

Incorporer ensuite  la levure diluée dans deux cuillères à soupe d’eau tiède, remuer de nouveau , puis rajouter le sucre et le sel. Le mélange final doit être assez épais mais pas caillouteux non plus.

Recouvrir ensuite d’un torchon humide rincé à l’eau tiède et d’un couvercle, laisser reposer dans un endroit bien chaud, éventuellement un four. Le temps de pose dépend étroitement de la température ambiante : une heure en Afrique pour à six heures en Europe. De petites bulles devraient apparaître en surface…

Mettre de l’eau à bouillir dans votre couscoussier (à mi-hauteur). Pendant ce temps, badigeonnez d’un soupçon de beurre des petits moules ronds et remplir de la pâte (entre ½ et ¾ de la contenance de votre moule).

Couvrir et laisser cuire à vapeur 12-15 minutes, le temps que vos petites galettes soient fermes et que la pointe d’un couteau en ressorte sèche.

Démouler et dresser dans votre plat de service. Prendre une bouchée gourmande avec du poisson frit plongé dans la sauce tomate. (J’ai posté la recette de la sauce tomate en commentaires pour vous 😉 )

Variante 2 – Ablo à base de semoule de blé fine

Dans une grande casserole , mettre 1 litre d’eau froide au feu ,

Rajouter la moitié de la semoule fine de blé en remuant régulièrement jusqu’à que le mélange devienne de la bouillie légèrement épaisse,

Retirer le mélange du feu et laisser refroidir totalement,

Rajouter ensuite le reste de la semoule et bien mélanger,

Puis, la Maïzena et la farine de riz petit à petit en mélangeant bien, le sucre,la levure diluée dans la moitié d’une louche d’eau tiède

Bien mélanger le tout ,

Recouvrir ensuite d’un torchon humide rincé à l’eau tiède et d’un couvercle, laisser reposer dans un endroit bien chaud, éventuellement un four (4h si possible si vous êtes dans un mileu froid ou deux heures s’il fait chaud )

Mettre de l’eau à bouillir dans votre couscoussier (à mi-hauteur). Pendant ce temps, badigeonnez d’un soupçon de beurre des petits moules ronds et remplir de la pâte (entre ½ et ¾ de la contenance de votre moule).

Couvrir et laisser cuire à vapeur 12-15 minutes, le temps que vos petites galettes soient fermes et que la pointe d’un couteau en ressorte sèche. C’est prêt !

Astuces 

Préférez des moules en silicone pour la cuisson du « ablo », le démoulage en sera plus facile.

Rappelez-vous que la pâte prend du volume lors de la cuisson. Ne soyez donc pas généreux en remplissant vos moules, au risque de les voir déborder. Vos « Ablo» en sortiront mignons, moelleux et uniformes .

"La richesse culinaire de l’Afrique, c’est notre héritage, et nous le partageons avec vous, un plat à la fois."
Partageons les bonnes saveurs
Facebook
Twitter
LinkedIn
Recettes savoureuses

Autres recettes

Découvrez d’autres recettes qui sont autant inspirantes et qui apportent de nouvelles touches à votre expérience culinaire.