+225 07 978 946 42 | +336 516 116 56

Le benga national – Atassi – Recette des “Haricots au riz”

Les cornilles, vous connaissez ? Ces petits haricots blancs aux « yeux noirs » qu’on cuisine en sauce ou en accompagnement d’autres légumes…

Ingrédients

Pour faire du Benga au riz pour 4-6 personnes, il vous faut :
Pour l’accompagnement, il vous faut:

Instructions

Pour le Benga

Faire bouillir 1,5L d’eau. Trier, rincer les haricots et les plonger dans l’eau bouillante pendant 5 minutes. Réduire à feu moyen.

Rajouter une cuillère à café de bicarbonate de sodium. Laisser cuire une trentaine de minutes, la cocotte entrouverte à moitié et avec une spatule en bois à l’intérieur pour éviter de voir l’eau de cuisson déborder. Pendant ce temps, laver le riz.

Ajuster éventuellement le temps de cuisson selon votre convenance, le but à cette étape est d’avoir des haricots à mi-cuisson (Al dente) . Évaluer si le niveau d’eau est suffisant pour cuire le riz sinon augmenter ou réduire à votre convenance avant de rajouter le riz et une bonne poignée de sel.

Votre Benga est prêt quand les haricots et le riz sont totalement cuits. Les haricots doivent avoir dégorgé de leur belle couleur afin de donner au riz une belle coloration brune.

Astuces et précautions

Comme pour la plupart des légumes secs (lentilles, pois chiche…) , il convient de ne pas rajouter le sel en début de préparation au risque de rendre les haricots durs et de prolonger inutilement le temps de cuisson.

Dans la mesure du possible, utilisez une grande casserole pour votre préparation. En effet, il se forme généralement une mousse en surface lors de la cuisson des haricots et le contenu peut vite déborder si la casserole est trop petite.

Le bicarbonate de sodium aide à accélérer la cuisson des haricots et à les rendre plus digestes.

Le riz « Malo oussou » est un riz Ivoirien réputé bon marché. Il double quasiment de volume et présente des grains peu détachés et tendres en fin de cuisson ; contrairement à du riz Thaï ou du riz Basmati.

Pour le poulet

Mariner le poulet 15 mn avec du vinaigre, du poivre et du sel. Faire frire et réserver.

Pour la sauce tomate

Écraser l’oignon et les tomates. Laisser mijoter avec le laurier, le sel, le piment non écrasé, le poivre jusqu’à absorption complète du jus (Rajouter le BAS si le mélange est trop acide avant absorption du jus). Rajouter  deux cuillères d’huile et faire revenir quelques minutes.

"La richesse culinaire de l’Afrique, c’est notre héritage, et nous le partageons avec vous, un plat à la fois."
Partageons les bonnes saveurs
Facebook
Twitter
LinkedIn
Recettes savoureuses

Autres recettes

Découvrez d’autres recettes qui sont autant inspirantes et qui apportent de nouvelles touches à votre expérience culinaire.