+225 07 978 946 42 | +336 516 116 56

Cubes d’assaisonnement : quels risques pour la santé ?

Cinq dangers au moins auxquels vous vous exposez en consommant ces cubes

L’utilisation des cubes d’assaisonnement dans nos repas quotidiens représente aujourd’hui un réel risque pour la santé. L’un des dangers à ce sujet est la concentration en glutamate monosodique qui constitue la base des arômes « magiques » et dépasse largement la quantité recommandée. Il est formellement déconseillé de dépasser 6 g de sodium dans l’alimentation quotidienne d’un individu normal. A titre de comparaison, de nombreux cubes du marché contiennent 10 à 15 g de cette substance.

L’usage excessif de ces bouillons et cubes d’assaisonnement est nocif pour l’organisme. Les pathologies les plus connues sont les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, l’obésité et le diabète de type II. Il existe également d’autres maladies qu’on peut contracter suite à une consommation excessive de ces cubes d’assaisonnement, par exemple : les troubles sexuels chez l’homme, les troubles uro-génitaux, les troubles du comportement chez l’enfant, le gonflement de la prostate, la gastrite, la maladie de Parkinson, etc.

Selon l’OMS, la consommation excessive de sel est l’une des principales causes des maladies non transmissibles, notamment certains types de cancers, les maladies cardiovasculaires dont l’hypertension, les accidents vasculaires cérébraux (AVC)

Le retour aux sources avec des aliments sains et naturels

Aussi vrai que nous sommes souvent conscients de leurs dangers, le challenge est de savoir comment les remplacer, tant les cubes d’assaisonnement sont-bien ancrés dans nos habitudes de consommation : Tchep Sénégalais et Garba Ivoirien peuvent témoigner !

Pour y remédier, voici quelques astuces :

1Utiliser plus d’épices, les épices donnent du goût. Pour en accentuer le goût, nous pouvons quelques fois les torréfier (les chauffer au grill) puis les moudre et les rajouter en fin de cuisson ou en marinade sur des aliments à frire ou griller.

2Utiliser des herbes aromatiques fraiches ou séchées pour bien parfumer et donner du goût : laurier, basilic, thym, céleri, coriandre, poireau, menthe, ciboulette, romarin, persil, Kablè/feuilles de Djindja…

3Bien choisir son sel tout en ayant la main légère. Et oui, tous les sels ne se valent pas ! Gros sel, Fleur de sel, Sel gemme, adaptons-les en fonction de nos usages : vapeur, mijotés ou grills. Saler les plats en fin de cuisson si possible permet également de ne pas sentir le sel étouffé dans les cuissons longues et d’en rajouter beaucoup.

4Choisir des marinades saines comme celles d’ Okedjenou ou assaisonnements/bouillons sains (lire les compositions et fuir les compositions avec le plein de sel, de sucre, extraits de blé…, maltodextrine, amidons…) pour rehausser vos plats.

5. Créer des bouillons, assaisonnements et mélanges d’épices sèches fait maison pour différents usages ou des bouillons/assaisonnements à congeler avec vos ingrédients favoris en fonction de la saveur que vous voulez apporter aux plats.

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour remplacer les cubes d’assaisonnement et rehausser vos plats ? Dites-nous tout en commentaires…

 

Chez Okedjenou, nous croyons que Chez Okedjenou, nous cuisinons avec le cœur, pour partager avec le monde les saveurs authentiques de l'Afrique.

Affaitage en cuisine

Contenus similaires

Découvrez d’autres articles qui complètent ce sujet, offrant des idées et de l’inspiration plus approfondies.