Impossible de séjourner à Bamako, Bobo-Dioulasso ou à Katiola sans découvrir le Kabatô ( Tô), traduisez littéralement «Pâte de maïs » en Malinké.
Ingrédients
Instructions
Commencer par mettre deux litres d’eau à bouillir dans votre marmite. Le volume d’eau ne doit pas dépasser ¾ du volume de votre marmite.
Pendant ce temps, tamisez la farine. Dès ébullition de l’eau, prélever l’équivalent d’un demi-litre d’eau et diluer dans un verre d’eau froide. Rajoutez la farine (300g) et mélangez jusqu’à avoir un liquide farineux sans grumeaux. Remettre le tout dans la marmite, couvrir. et laisser bouillir 10 à 15 minutes.
Ensuite rajouter progressivement, en fine pluie 100g de farine tout en remuant énergiquement avec la spatule. Faire d’abord un mouvement circulaire avec la spatule puis un mouvement du centre vers l’intérieur pour casser les éventuels grumeaux.
Fermer et laisser cuire 10 mn. Si le mélange vous semble trop lourd rajouter un verre d’eau sinon laisser cuire 10 a 15 mn .
Votre kabato est prêt quand la pâte ne se décolle pas de la spatule après quelques secondes. Servir dans un récipient creux fraîchement plongé dans l’eau froide avec une louche. Replonger la louche à chaque fois dans l’eau froide avant de servir. Le kabato s’epaissira hors du feu à température ambiante. Il prendra la forme du récipient .