Racines…
Blanc, Noir, Rouge, Vert, le poivre de Penja est un créateur de bonheur culinaire sans frontières depuis plusieurs décennies .
Originaire d’Inde, le « Piper nigrum » de son nom scientifique en latin et « Pippali » en Sanskrit (langue hindoue) est une épice très utilisée dans des recettes sucrées, salées ou piquantes. C’est de loin l’épice la plus utilisée au monde.
Le Cameroun, l’accueille à Penja en 1930 grâce à Antoine Décré qui la ramène de son voyage du pays du dieu Shiva. Une fusion dont naîtra un goût aromatisé et mentholé unique. Mais comment ?
Quelques spécificités et richesses…
En effet, Penja, magnifique localité du Moungo dans le Littoral du Cameroun, est un joyau de la nature. L’emplacement stratégique de ses terres , situées sur un sol volcanique aux abords du mont Koupé est sans nul doute à la base de cette singularité.
Ses terres volcanisées et particulièrement fertiles mijotent avec le climat tempéré de la région pour conférer à cette épice, un caractère unique, reconnu au plan international depuis seulement 2013. En effet, c’est à cette date , que le poivre de Penja reçoit la première distinction d’IGP en Afrique, c’est-à-dire Indication Géographique Protégée.
Autrement dit, il n’est pas possible de retrouver ces notes musquées, un poivre blanc ayant autant de caractère, ces arômes magiques, en dehors de la région de Penja et encore moins de lui donner le nom de Poivre de Penja. C’est donc poivre de Penja ‘from Penja and made in Penja’. Par ailleurs, il est récolté et trié à la main sans aucun traitement.
Il est riche en minéraux tels que le potassium, le calcium, le magnésium, le phosphore, fer, et le manganèse. Les professionnels de l’épicerie fine et de la gastronomie se l’arrachent. C’est à juste titre que plusieurs chefs le considèrent comme un des meilleurs poivres au monde.
S’il est vrai que le poivre blanc de Penja est le plus connu, le poivre noir de Penja offre un juste équilibre entre un piquant important tout en préservant les notes aromatiques lorsque vous dégusterez vos bouillons de Tandoori*, votre étouffé de poissons, votre bouillon de chèvre (« Kondrè ») ou vos barbecues de viandes rouges. Et vous savez quoi ?? Le poivre de Penja, dans sa polyvalence réhausse vos boissons naturellement fruitées et pâtisseries fines !
Quelques raccourcis… ça vous dit ?
En ce moment précis même, tandis que vous lisez entre ces lignes, votre estomac ne vous le réclame-t-il pas ? Quel est donc est-il ? ce poivre tant vanté, encore peu connu quoique très populaire. Vous y êtes presque ! Alors faites-vous sainement plaisir en vous assurant tant une délectation grâcieuse qu’une digestion diligente.
Nous savons que vous ne le saviez pas, et parce que nous aimons partager, nous vous le disons : le poivre de Penja est désormais disponible chez Okedjenou, la marque qui vous assure le vrai du bon goût. Force à vous de vous le procurer !
*Tandoori : plat indien à base de légumes
Okedjenoument vôtre…
Helena Nyemb